© Aristide Saint-Jean
Nathanaëlle Raboisson publie cet article en réponse à notre appel à contributions » ENTRE COMPOSITION ET INTERPRÉTATION » qui interroge la démarche créative vis-à-vis de la question de l’interprétation.
L’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium pour la compréhension et la modélisation d’une esthétique de jeu
La compagnie musicale Motus agit depuis presque vingt ans pour la diffusion du répertoire des musiques acousmatiques, mais également pour la généralisation de la pratique d’interprétation de ces musiques. Fort de trois acousmoniums, Motus propose au public d’écouter des œuvres du répertoire interprétées par une équipe d’experts.
Nous ne souhaitons pas ici proposer un texte légitimant cette pratique.
Il suffit d’écouter une même œuvre jouée par deux interprètes différents, ou sur deux acousmoniums différents, pour comprendre immédiatement que cet exercice nécessite une approche et des compétences musicales, tant analytiques que techniques.
Il est également très facile de se rendre compte que, d’un interprète à l’autre, les jeux sont distincts.
Motus propose depuis plusieurs années, sous différentes formes, des formations au métier d’interprète. En tant que laboratoire de recherche, le Motus Lab souhaite désormais participer à la transmission et à la conservation de ces individualités de jeu.
En effet, il semble qu’aucun moyen n’existe encore pour qualifier et quantifier cette discipline.
De telles informations permettraient pourtant de mieux saisir les qualités d’un interprète.
Comment serait-il possible de rendre compte de ce savoir-faire ?
L’interprétation acousmatique répond-elle à une esthétique qui lui est propre et que chaque interprète s’approprie et décline dans son jeu ?
Si oui, quelles sont les spécificités qui permettent de caractériser ce jeu ?
Notre recherche tend à déterminer les paramètres esthétiques de l’interprétation acousmatique puis à définir ceux des interprètes de la compagnie Motus. Si le protocole d’étude se révèle pertinent, il serait envisageable d’étendre cette recherche à d’autres écoles d’interprétation.
Cette enquête collectera et archivera systématiquement toutes les données afférentes : au travail de l’interprète dans la préparation du concert, à l’expérience du jeu, à ses réactions d’après concert ; cette approche sera complétée par la mise en place de dialogues avec les compositeurs joués afin de manifester l’état de leurs visions de l’interprétation, d’obtenir d’éventuelles indications et propositions de jeu. Ces témoignages seront à préserver et diffuser pour des interprétations respectueuses des œuvres.
À chaque concert de la saison 2015-2016 de la compagnie Motus, seront recueillies et archivées pour analyses croisées les informations complémentaires, qualitatives et quantitatives ci-dessous :
- Échanges avec les compositeurs.
- Travaux préparatoires des interprètes :
– Systèmes de notation (partitions de jeux / relevés graphiques)
– Rapprochements entre l’analyse des œuvres et la notation.
- Environnements de jeu :
Évènement, date, lieu, salle de concert, chargé d’implantation, implantation et réglage de l’acousmonium, distribution des haut-parleurs sur la console de projection, programmation (compositeur, année de composition, durée), temps de répétition, nom de l’interprète, etc.
- Films des interprètes durant les concerts (grâce à quatre caméras placées à quatre angles différents) :
– Gestes et déplacements producteurs et/ou accompagnateurs du son.
– Gestes préparatoires.
– Relations entre le corps et la console de projection.
- Données issues de la console de projection durant le concert :
– Évolution de l’utilisation des différents paramètres d’analyses et techniques d’interprétation.
– Évolution de l’utilisation des caractéristiques d’implantation (couronnes, solistes, etc.) et ergonomiques (accès aux différentes voies de diffusion).
– Calcul de moyennes rattachées aux données suscitées.
- Enregistrements d’entretiens d’après concerts :
– Concordances entre le projet d’interprétation et la réalisation.
– Confrontations des interprètes aux films issus du concert.
– Questionnaire sur la préparation au concert, la répétition, les supports de travail et l’exécution.
Panel : interprètes de la compagnie Motus : Éric Broitmann, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson.
Acousmonium : acousmonium Motus, acousmini : 24 voix de diffusion et 40 haut-parleurs en moyenne.
Œuvres : la programmation de la saison Motus 2015-2016 n’a pas été faite en fonction de cette étude. Nous tiendrons donc compte, dans nos analyses, de la diversité esthétique des œuvres qui seront interprétées, ainsi que de la pluralité des facteurs environnementaux ; ces paramètres peuvent radicalement orienter les choix de jeu.
Ingénieurs du son : Olivier Lamarche et Jonathan Prager.
Une interface logicielle permettra d’afficher pour chaque concert, et chaque œuvre, sous forme de courbes ou autres graphiques, les données de jeu. Ces courbes pourront être superposées à celles correspondant à d’autres interprètes pour une même œuvre, aux moyennes de tous les concerts de ce même interprète (moyennes générales), et à celles correspondant aux autres interprètes.
L’interface permettra également d’avoir un aperçu simultané des informations listées ci-dessus avec les vidéos (*4 caméras – son stéréo inclus). Une barre de lecture permettra de lancer ces données simultanément et de naviguer dans le temps.
L’analyse comparative de ces informations tentera de définir des déclinaisons esthétiques dans les jeux des interprètes suivis, puis, à plus long terme, de cerner éventuellement l’évolution de leurs habitudes de concerts.
Lors de l’édition 2016 de Futura, festival international de musique acousmatique, nous mettrons en place des séances de concerts durant lesquelles les interprètes devront tous jouer la/les même(s) pièce(s).
L’analyse comparative des éléments issus de ces sessions nous permettra de distinguer et caractériser des différences de jeu d’un interprète à l’autre et de constater ou non une cohérence avec les esthétiques individuelles dégagées lors de la saison de concerts Motus.
Bien qu’existant depuis plusieurs dizaines d’années, l’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium nous semble être une pratique trop peu considérée et documentée.
Ainsi, nous lançons une recherche tant théorique que pratique qui permettrait d’établir un modèle esthétique de l’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium, afin de mieux saisir cette discipline, en comprenant et révélant les jeux des interprètes.
Nathanaëlle Raboisson
Motus Lab – Motus Compagnie musicale