« Le compositeur à l’œuvre : Pierre Jodlowski » © Yves de Peretti.
Le Cdmc (Centre de documentation de la musique contemporaine) réalise des entretiens filmés qui ambitionnent de donner la parole à des compositeurs représentatifs de la jeune création musicale. Interviewés par des musicologues, ils sont invités à parler de leurs œuvres, leurs parcours, leurs projets, leurs idées sur la musique et la situation actuelle de celle-ci dans la société.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celui de Pierre Jodlowski mené par Grégoire Tosser.
Entretien: Grégoire Tosser
Réalisation: Yves de Peretti
Moyens techniques: Ateliers Varan
Durée: 18 min 38 sec
Date d’enregistrement: Vendredi 14 mars 2014
Lieu: Cdmc
Co-production:
Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc)
Département Arts-musique (RASM) de l’Université évry-Val-d’Essonne (UVE)
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la Sacem
« Le dernier de la série »
Le portrait consacré à Pierre Jodlowski possède une saveur particulière, car chacun des protagonistes sait, avant le tournage, que ce dixième entretien filmé marquera la fin de la première livraison de portraits du « Compositeur à l’œuvre ».
Last but not least : préparée comme il se doit, la rencontre avec Pierre Jodlowski se veut une mise en œuvre des « énergies », du « travail avec les présences physiques » que le compositeur appelle de ses vœux, au sein de son processus d’écriture musicale. Listées, les préoccupations affichées par le compositeur correspondent bien aux activités qui sont les siennes depuis de nombreuses années : la représentation, l’engagement, le texte, le public. Pourtant, la conversation s’engage de prime abord sur d’autres terrains – les institutions, l’actualité musicale, la place du CDMC dans le cœur de Pierre Jodlowski. Tant et si bien qu’Yves de Peretti enclenche la caméra au beau milieu de la conversation, mettant ainsi en œuvre un des aspects explicités par le compositeur au centre de l’interview : « Le vrai début, c’est un moment dont on ne peut pas dire précisément où il a commencé ».
Grégoire Tosser